L’Angleterre et l’Irlande ont été désignées comme hôtes de l’Euro 2028, avec des rencontres prévues en Angleterre, en Écosse, au pays de Galles, en Irlande du Nord et en République d’Irlande, mais le stade emblématique d’Anfield n’a pas été retenu parmi les lieux de rencontre.
l’Euro 2028 se tiendra à Merseyside avec un nouveau stade en vedette
L’UEFA a confirmé que Merseyside accueillera plusieurs matchs de l’Euro 2028. Cependant, l’emblématique stade d’Anfield du Liverpool Football Club ne fera pas partie des lieux retenus pour ces rencontres.
Le choix des stades : une sélection rigoureuse
Après une présélection initiale de 14 stades potentiels, la candidature du Royaume-Uni et de l’Irlande a été réduite à 10 stades retenus pour accueillir les matchs de l’Euro 2028. Cependant, malgré sa taille imposante, le stade Anfield ne fait pas partie de la liste finale.
Curieusement, le stade mythique d’Anfield n’a pas été retenu, bien que la ville de Liverpool soit désignée comme une des villes hôtes. À la place, c’est le tout nouveau stade d’Everton, en cours de construction à Bramley Moore Dock, qui a été choisi comme représentant de Merseyside.
Les stades choisis pour accueillir les matchs de l’Euro 2028 sont les suivants : Wembley, le Principality Stadium, le Tottenham Hotspur Stadium, l’Etihad, St James’ Park, Villa Park, Hampden Park, l’Aviva Stadium, le Casement Park.
Anfield exclu : une décision surprenante
Ce qui frappe, c’est l’absence notable d’Anfield, tant dans la liste préliminaire que dans la liste finale des stades retenus. Malgré sa réputation de grand stade, il ne sera pas un des lieux où se dérouleront les matchs de l’Euro 2028.
Plusieurs stades notables sont absents de la liste, y compris Old Trafford, le plus grand stade de football anglais en dehors de Wembley, le London Stadium, le Stadium of Light et Croke Park à Dublin.
Les critères UEFA déterminants
Avec une capacité actuelle de 53 394 places, qui devrait augmenter à 61 000 une fois que la rénovation de la tribune Anfield Road sera achevée, l’exclusion d’Anfield peut surprendre. Cependant, la décision s’explique par le non-respect des dimensions réglementaires du terrain d’Anfield par rapport aux normes de l’UEFA pour les tournois internationaux.
Les directives de l’UEFA stipulent que le terrain doit avoir des dimensions standard de 105m sur 68m, ce qui n’est pas le cas pour le terrain d’Anfield, mesurant seulement 101 mètres de longueur. C’est également pourquoi le stade des Reds ne peut pas être utilisé pour les finales de la Ligue des Champions ou de la Ligue Europa.